Charte

La crèche parentale Les Filoustics est adhérente de l’Association des collectifs enfants-parents-professionnels (Acepp) qui fédère le réseau national des crèches parentales.

Elle participe en 2008 à la création de l’association départementale Acepp91, réseau des crèches parentales de l’Essonne. 

Ainsi, elle s’inscrit dans un mouvement qui revendique une certaine conception de l’éducation que l’on retrouve à travers la « charte d’accueil » de l’Acepp qu’a signée la crèche.

Cette charte pour l’accueil de l’enfant dit que tout lieu d’accueil parental s’engage à :

Pour l’enfant

  • Promouvoir la place du petit enfant dans la Cité comme sujet à part entière.

  • Rechercher la « parole vraie » vers l’enfant et l’écoute de la parole de l’enfant.

  • Favoriser l’accession à l’autonomie de l’enfant par le respect de ses rythmes individuels.

  • Assurer l’éveil culturel du petit enfant, élément fondamental de la démarche éducative.

  • Assurer une pratique souple de présence-absence du parent pour une bonne élaboration psychologique de la séparation.

Pour les parents

  • Reconnaître le parent comme le premier éducateur de l’enfant.

  • Garantir le droit absolu de présence des parents dans le lieu d’accueil de l’enfant ; en reconnaître l’intérêt éducatif.

  • Rappeler aux parents leur obligation de participation dans le lieu d’accueil, organisée au mieux des possibilités.

  • Reconnaître le « questionnement » des parents; en favoriser l’expression par des temps et des lieux privilégiés.

  • Favoriser la rencontre, les échanges et les solidarités entre parents.

  • Reconnaître l’association des parents comme instance gestionnaire et décisionnaire.

Pour les professionnels

  • Reconnaître le professionnel comme permanent-animateur du quotidien dans le lieu d’accueil.

  • Respecter l’acquis de sa formation, ses savoir-faire spécifiques et sa recherche personnelle.

  • Valoriser la spécificité du métier de permanent-professionnel dans un lieu d’accueil parental et développer l’accès aux formations initiales et complémentaires adéquates.

mais aussi…

  • Elaborer un projet pédagogique évolutif avec la participation effective des parents et des professionnels.

  • Favoriser la parole entre parents et professionnels autour de l’enfant, de ses relations et de son évolution.

  • Equilibrer et réguler la relation triangulaire enfant – parent – professionnel pour la valorisation de chacun des termes.Promouvoir l’initiative collective comme démarche fondamentale de la citoyenneté active.

  • Rechercher la concertation et la coordination avec les autres structures parentales, notamment par l’Acepp.

  • Rechercher l’ouverture et la communication avec les autres structures de la petite enfance et de l’enfance.

  • Promouvoir la Convention des Nations Unies sur les Droits de l’Enfant. Respecter les lois et règlements en vigueur, concourir à les améliorer pour un meilleur accueil de l’enfant.