Charte
La crèche parentale Les Filoustics est adhérente de l’Association des collectifs enfants-parents-professionnels (Acepp) qui fédère le réseau national des crèches parentales.
Elle participe en 2008 à la création de l’association départementale Acepp91, réseau des crèches parentales de l’Essonne.
Ainsi, elle s’inscrit dans un mouvement qui revendique une certaine conception de l’éducation que l’on retrouve à travers la « charte d’accueil » de l’Acepp qu’a signée la crèche.
Cette charte pour l’accueil de l’enfant dit que tout lieu d’accueil parental s’engage à :
Pour l’enfant
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Promouvoir la place du petit enfant dans la Cité comme sujet à part entière.
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Rechercher la « parole vraie » vers l’enfant et l’écoute de la parole de l’enfant.
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Favoriser l’accession à l’autonomie de l’enfant par le respect de ses rythmes individuels.
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Assurer l’éveil culturel du petit enfant, élément fondamental de la démarche éducative.
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Assurer une pratique souple de présence-absence du parent pour une bonne élaboration psychologique de la séparation.
Pour les parents
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Reconnaître le parent comme le premier éducateur de l’enfant.
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Garantir le droit absolu de présence des parents dans le lieu d’accueil de l’enfant ; en reconnaître l’intérêt éducatif.
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Rappeler aux parents leur obligation de participation dans le lieu d’accueil, organisée au mieux des possibilités.
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Reconnaître le « questionnement » des parents; en favoriser l’expression par des temps et des lieux privilégiés.
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Favoriser la rencontre, les échanges et les solidarités entre parents.
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Reconnaître l’association des parents comme instance gestionnaire et décisionnaire.
Pour les professionnels
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Reconnaître le professionnel comme permanent-animateur du quotidien dans le lieu d’accueil.
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Respecter l’acquis de sa formation, ses savoir-faire spécifiques et sa recherche personnelle.
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Valoriser la spécificité du métier de permanent-professionnel dans un lieu d’accueil parental et développer l’accès aux formations initiales et complémentaires adéquates.
mais aussi…
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Elaborer un projet pédagogique évolutif avec la participation effective des parents et des professionnels.
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Favoriser la parole entre parents et professionnels autour de l’enfant, de ses relations et de son évolution.
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Equilibrer et réguler la relation triangulaire enfant – parent – professionnel pour la valorisation de chacun des termes.Promouvoir l’initiative collective comme démarche fondamentale de la citoyenneté active.
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Rechercher la concertation et la coordination avec les autres structures parentales, notamment par l’Acepp.
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Rechercher l’ouverture et la communication avec les autres structures de la petite enfance et de l’enfance.
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Promouvoir la Convention des Nations Unies sur les Droits de l’Enfant. Respecter les lois et règlements en vigueur, concourir à les améliorer pour un meilleur accueil de l’enfant.