Professionnels

photo pro de la creche avec enfants

 

L’équipe professionnelle

Pour obtenir son agrément, une crèche parentale doit embaucher deux professionnels diplômés (éducateur de jeunes enfants, puéricultrice, infirmière ou auxiliaire de puériculture). Un des deux assumera les fonctions de responsable technique.

Aux Filoustics, la responsable technique est une éducatrice de jeunes enfants. Embauchée sur 35 heures, elle est secondée dans ses fonctions par une autre EJE ou une auxiliaire de puériculture et une équipe d’animatrices de jeunes enfants, salariées en contrats d’insertion.

 

La responsable technique, garante prioritaire du projet pédagogique

Elle s’assure que les décisions pédagogiques prises en réunion sont respectées et appliquées par tous, parents ou salariés, et que le lieu présente toutes les garanties de sécurité physique et affective permettant l’accueil de jeunes enfants.

Elle est également responsable de l’équipe salariée et assure encadrement et formation pratique dans le domaine pédagogique.

Elle doit servir d‘intermédiaire entre parents-employeurs et salariés pour faire descendre ou remonter des informations ou remarques éventuelles.

La responsable technique organise l’adaptation des nouvelles familles.

Elle réunit l’équipe pédagogique au moins une fois par mois avant la réunion plénière. Ces réunions ont pour objectif d’échanger des informations sur l’organisation des journées, sur l’évolution des enfants, d’optimiser sa propre organisation et de s’aider mutuellement à progresser.
Elle fait le lien avec le pédiatre référent qui assiste à une réunion de l’équipe pédagogique sur deux.

 

La responsable technique adjointe (auxiliaire)

Elle travaille sous la responsabilité de la responsable technique et doit lui indiquer toute prise de décision inhabituelle et en cas de doute lui demander conseil.

Elle prend la responsabilité de la structure en l’absence de la responsable technique.

Elle participe à la sécurité affective et physique des enfants et répond à leurs besoins en accord avec le projet pédagogique de la crèche.

Elle accueille les enfants et les parents, prend en compte les demandes et les besoins des familles et les transmet à l’équipe oralement ou par le biais d’outils écrits.

Elle assure les changes des enfants, les aide lors des repas et donne les repas aux plus petits.

Elle propose et anime des jeux, des activités d’éveil et des sorties avec des enfants.

Elle participe au coucher des enfants et à la “surveillance” de la sieste.

Elle peut être amenée à participer à l’entretien des locaux si nécessaire.

Elle participe aux réunions mensuelles avec l’équipe de professionnel et avec les parents.

 

La cuisinière

Une personne occupe le poste chargé de la cuisine et d’une part d’entretien. Elle est présente tous les jours d’ouverture pour la préparation des repas en fonction de menus préétablis par les parents de la commission « menus et courses » et supervisés par une diététicienne.

Elle assure également le service à table, la vaisselle, le rangement et le nettoyage de la cuisine et de la salle à manger. Elle peut être amenée à s’occuper de l’entretien d’autres espaces.

 

Les autres professionnelles

En dehors du poste très spécifique de cuisinier/ière, assuré par une personne également en contrat d’insertion, toute l’équipe est chargée, en partenariat avec les parents, de l’animation des temps de vie quotidienne et des temps d’activités proposées aux enfants en référence au projet pédagogique.

Il est à noter cependant que l’équipe, dans son ensemble, par sa présence régulière à la crèche et par son statut de « non-parent » dans la structure, assure un rôle primordial de référence pour les enfants, leur garantissant une certaine stabilité dans leurs habitudes, rythmes, rituels, etc.

En ce sens, l’accueil, les siestes, les changes sont prioritairement assurés par l’équipe. Mais là encore la rigidité n’est pas de mise, l’important étant d’être au plus près des besoins des enfants.
L’ensemble de l’équipe participe au repas avec les enfants. Il s’agit d’un temps de travail effectif auprès d’eux.

 

Les réunions Enfance

L’équipe est tenue d’assister et de participer aux réunions « enfance » avec les parents, qui ont lieu en soirée et sont comptées dans le temps de travail mensuel.

Les réunions Enfance en séance plénière: Il est important de noter que ce travail est également constitutif de l’identité de notre structure, car si la dénomination crèche parentale implique certains caractères communs à tous ces types de structures, chacune a son histoire, son identité, ses « rites » propres.
Elle peut, à la demande des familles, assister aux réunions « fonctionnement » (conseil d’administration) et assemblées générales.

Au fil des réunions pédagogiques, le groupe de parents élabore et fait vivre en collaboration avec l’équipe salariée un projet pédagogique qui a pour but d’établir une base de fonctionnement cohérente pour les enfants. Ce travail (et le présent document qui en découle) nous semble primordial dans une telle structure où le renouvellement d’adultes est fréquent.

 

Autres tâches

Les salariées peuvent aussi accomplir des tâches de ménage, rangement, entretien, quand le besoin s’en fait sentir et que l’organisation le permet pour aider un parent en fin ou en cours de garde, mais toujours dans ses heures de travail.

La chaîne de responsabilité est définie par le règlement de fonctionnement.

La crèche peut accueillir quelques stagiaires occasionnels, munis d’une convention de stage, pour une durée minimale de 15 jours consécutifs, confiés à la responsabilité de la responsable technique.