Administration
La crèche parentale « Les Filoustics » est gérée par une association à but non lucratif régie par la loi de 1901.
Gestion de l’association
La gestion de l’association (personnel, locaux, finances, etc…) est placée sous la responsabilité du président de l’association et du bureau.
Responsabilité de la crèche
La crèche est placée sous la responsabilité du responsable technique.
La continuité de la responsabilité technique est assurée par un EJE, et, en cas d’absence, par son adjointe (EJE ou auxiliaire de puériculture). En l’absence de professionnel diplômé, la responsabilité technique est assurée par le parent de garde présentant le plus d’ancienneté dans la crèche.
Le conseil d’administration
La crèche étant une association, elle est entièrement gérée par les parents qui sont tous membres du conseil d’administration.
Chaque mois, la réunion du conseil d’administration suit la réunion enfance. L’ordre du jour élaboré par le bureau sous la supervision du président y est déroulé. Les relations partenariales (CAF, PMI, Mairie, …) sont systématiquement exposées. Le suivi des orientations et décisions du (ou des) mois précédent(s) est commenté.
Toute décision importante est discutée et votée lors du CA. Le vote se fait en général à la majorité des présents, sauf cas exceptionnels qui nécessitent une assemblée générale extraordinaire ou ordinaire.
C’est à l’occasion du conseil d’administration que des pouvoirs peuvent être donnés au président et au bureau pour agir au nom de l’association, notamment dans le cadre de développement de nouvelles conventions ou de démarches administratives ou autres. Les orientations à plus long terme peuvent également être à l’ordre du jour.
Le travail de chaque commission y est exposé et discuté, et les tâches issues des actions décidées y sont distribuées.
Le conseil d’administration vote l’acceptation définitive des nouvelles familles à l’issue de leur période d’adaptation.
Le conseil d’administration est également l’occasion pour chaque membre de l’association qui le désire de prendre la parole, de poser des questions (au bureau, aux autres membres) et de proposer des orientations à plus ou moins court terme.