Objectifs

Les objectifs de la crèche parentale sont multiples :

Une réponse « alternative » au besoin de garde des enfants de 2 mois 1/2 à 4 ans

En raison de son mode de fonctionnement laissant une large place aux familles, la crèche parentale apparaît comme un mode de garde alternatif aux crèches municipales, d’entreprise ou aux assistantes maternelles indépendantes.

Crèche collective privée, « Les Filoustics » est une structure associative, gérée par les parents des enfants qu’elle accueille.

Les familles conçoivent le projet éducatif et, en partenariat avec les professionnels, élaborent les projets pédagogique et de fonctionnement. Elles sont aussi employeurs de l’équipe professionnelle.

Pour autant, l’association entretient des relations privilégiées avec de nombreux partenaires, qu’ils soient éducatifs et pédagogiques (Acepp, pédiatre référent…), financiers (Ville, Département, Caf) ou encore avec les organismes de formation pour les professionnels et autres instances administratives.

Un mode d’accueil « semi familial », respectueux des individualités

L’effectif enfants est réduit : 13 temps plein maximum.

Une répartition équilibrée en fonction de l’âge et du sexe est favorisée lors de la constitution du groupe d’enfant.

Les enfants évoluent dans la maison-crèche tous ensemble. Ce qui n’empêche pas chaque enfant d’être considéré selon les spécificités liées à son âge et sa personnalité.

L’autonomisation progressive des enfants est recherchée, toujours dans le respect des individus.

La crèche doit favoriser au maximum l’expression des enfants, de ce qu’ils sont individuellement.

Un espace offrant une place et un rôle aux parents

La crèche doit respecter et prendre en compte les familles dans leurs diversités ainsi que leurs pratiques éducatives afin de garantir une certaine continuité pour l’enfant entre sa vie à la crèche et sa vie familiale.

La crèche est un espace de discussion et d’échanges entre les familles (partage d’expériences, initiatives collectives, compréhension, sociabilité…) et avec les professionnels (réflexions sur les pratiques, sur le développement de l’enfant…).

Les parents tiennent une place importante dans le fonctionnement quotidien de la crèche. Leur implication est grande : permanence hebdomadaire (5h30) au côté des enfants et de l’équipe professionnelle, participation au bureau de l’association ou à l’une de ses commissions.

Une structure d’accompagnement du personnel vers une professionnalisation

La crèche emploie :

  • des professionnels diplômés qui peuvent bénéficier d’une formation continue

  • des permanents en formation : EJE, auxiliaire…

  • des personnes en contrats aidés ; l’objectif étant de leur permettre une (ré-)insertion professionnelle.

Elle accueille régulièrement des stagiaires afin de leur permettre d’avoir une expérience en situation et ainsi de faire le lien entre théorie et pratique.

Pour certains ce peut être l’occasion de découvrir un métier ou de confirmer un choix d’orientation.