Projet éducatif

Le projet éducatif des Filoustics

Le projet éducatif est le socle de la crèche. Il correspond aux objectifs fondamentaux vers lesquels les familles veulent que la crèche tende.
C’est à partir de ces objectifs, partagés par tous, que s’élabore ensuite le projet pédagogique en partenariat avec les professionnels.

Si la recherche de la qualité d’accueil de chaque enfant est la préoccupation première de l’association, Les Filoustics veulent permettre à chaque enfant d’évoluer dans un environnement sain, rassurant et enrichissant pour lui donner la possibilité de développer  sa personnalité et de devenir un individu autonome sachant évoluer au sein d’un groupe et de la société.

L’association des Filoustics est signataire de la charte d’accueil du jeune enfant rédigée par l’Acepp. Ses fondements constituent également les bases du projet des Filoustics.

Il s’agit donc pour les professionnels et les parents de veiller ensemble à :

  • Créer les conditions permettant aux enfants et aux parents de se séparer en toute sécurité.
  • Respecter les rythmes individuels.
  • Promouvoir la place du petit enfant comme sujet à part entière dans le groupe et dans la société, et comme individu acteur de sa vie.
  • Rechercher la « parole vraie » avec l’enfant et l’écoute de la parole de l’enfant.
  • Favoriser l’accession à l’autonomie de l’enfant.
  • Assurer l’éveil culturel, artistique et la découverte de l’environnement du petit enfant.

Ces objectifs éducatifs trouvent tout leur sens à travers leur mise en forme pédagogique. (Consulter le projet pédagogique)