Co-animateurs

Les parents sont tenus d’assurer une demi-journée de garde par semaine : soit en matinée (de 8h à 13h30), soit l’après-midi (de 13h30 à 19h). Ces demi-journées sont normalement fixes, mais des aménagements peuvent exceptionnellement être négociés avec le conseil d’administration.

Pendant les demi-journées hebdomadaires, les parents participent avec l’équipe de salariés à l’animation du groupe d’enfants (moments de vie quotidienne et activités).

En participant aux tâches éducatives et aux activités, chaque parent apporte sa propre expérience et sa personnalité.

Pour le groupe d’enfants, la multiplicité des parents apporte une richesse culturelle intéressante : chacun vient avec son plaisir de faire et le transmet dans le choix de ses activités (l’un préfère raconter des histoires, l’autre emmener les enfants en promenade ou à la bibliothèque, d’autres faire de la peinture ou encore de la pâtisserie, du jardinage, chanter, ou encore câliner les bébés…).

En rencontrant d’autres enfants, d’autres parents et des professionnels, pendant les gardes ou en réunion “enfance”, le parent peut également conforter ou confronter ses propres pratiques éducatives.

Lors des réunions « enfance » mensuelles, il est ainsi régulièrement procédé à un tour de table au cours duquel chacun peut s’exprimer sur son propre enfant ou sur les autres : cela apporte aux parents un regard « extérieur » sur leur enfant, mais permet aussi à chacun de pouvoir prendre en compte au quotidien l’enfant dans sa globalité (personnalité, vie de crèche + vie familiale).

Lors de ces réunions “enfance”, des thèmes de discussion peuvent également émerger en fonction de situations rencontrées ou de l’évolution du groupe d’enfants : agressivité, acquisition de la propreté, activités spécifiques, etc.

Le projet d’établissement de la crèche doit être régulièrement réinterrogé au cours des réunions “enfance” (première partie des réunions mensuelles parents-professionnels) car il constitue le support privilégié garantissant la cohérence des interventions auprès des enfants. Il est donc important qu’il soit connu et porté par tous, parents comme salariés.