Un peu d’histoire

La crèche a ouvert en septembre 1992 à l’initiative d’un groupe de parents qui, sur la commune, ne trouvaient pas de solutions adaptées à leurs besoins (manque de structures d’accueil collectif, travail à temps partiel …).

Le groupe a commencé à se former en décembre 1991 et a déclaré l’association au journal officiel courant février 1992. Les parents ont décidé de louer une maison : 1 rue de la Georgerie à Palaiseau. Dès le début, un agrément pour douze enfants est prévu et contracté avec l’accord des services PMI.

L’histoire de la crèche, c’est aussi celle des professionnels et stagiaires, des parents et leurs enfants.

Depuis ses débuts, la crèche a permis à plusieurs professionnels de travailler, dont 2 durant de longues années (5 à 14 ans). Elle a accueilli et permis la formation de très nombreux stagiaires (du stage d’observation de collégiens aux stages de professionnalisation EJE, auxiliaire…).

Des douzaines de familles et enfants ont fréquenté « Les Filoustics ». Frères et sœurs se suivant bien souvent. Certains enfants devenu grands y sont même revenus comme stagiaires !

Le premier déménagement a lieu en mai 1996 au 62 rue George-Sand, toujours à Palaiseau. Un nouveau déménagement est envisager pour des locaux plus adaptés. La crèche dispose du partenariat de la Ville de Palaiseau. Des propositions sont faites mais n’aboutissent pas. 2007 : la propriétaire ne souhaite pas renouveler le bail. Une procédure longue amène l’association et la propriétaire devant le tribunal. « Les Filoustics » ont toujours le soutien affirmé de la Ville.

La crèche doit toutefois quitter le pavillon le 3 mai 2009. Un pavillon est trouvé en centre ville (allée Edison). La Ville prend le bail à son nom et le travail de mise en conformité à sa charge. L’association crèche parentale jouit du pavillon en contrepartie ne perçoit plus de subvention municipale. Après la mise en conformité du pavillon aux règles pour l’accueil de très jeunes enfants, la crèche ouvre officiellement le 20 juin. En 2012, le propriétaire souhaite récupérer son pavillon. Devant l’absence de toute alternative sur le marché de l’immobilier y compris dans le parc immobilier municipal, la mairie négocie avec le propriétaire pour un délai supplémentaire.

En 2014, un lieu est finalement trouvé et la mairie procède à son aménagement et habilitation. Le déménagement s’opère au 5 Passage Candide à Palaiseau !!