Commissions

Elles sont composées de parents mais peuvent intégrer des professionnels. Leur but est de répartir entre les familles les diverses tâches nécessaires au bon fonctionnement de la crèche. Des commissions spécifiques peuvent être créées en fonction d’événements ou de besoins.

La commission « Menus et courses »

Établis sur la base d’une réflexion conjointe menée par une diététicienne, les parents et la responsable technique, les menus printemps/été et automne/hiver sont conçus afin de répondre au mieux aux besoins des enfants, tout en répondant aux contraintes budgétaires ou organisationnelles. Le choix des ingrédients est raisonné dans un souci d’équilibre alimentaire et de respect de l’environnement. L’essentiel de nos produits est acquis dans le cadre de l’agriculture biologique, et nous nous orientons autant que faire se peut vers des commerçants de proximité (épicerie bio locale, boulangeries de quartier, etc…).

La cuisinière, conjointement avec le parent référent de la commission, se charge de vérifier les stocks de nourriture à la crèche afin de passer la commande pour la semaine suivante. Pour les produits biologiques, un mail est envoyé au magasin L’Auvergnat à Palaiseau avec lequel nous avons un partenariat pour que la famille dont c’est le tour de courses puisse récupérer la commande le week-end suivant directement au magasin (chaque famille assure 2 x 2 week-ends de courses par an). Afin de respecter au maximum la chaine du froid, les produits surgelés sont directement livrés à la crèche par Picard.

La commission « Hygiène et sécurité »

Cette commission veille, en coordination avec les éducatrices et le médecin référent, à la mise en place et à l’application des protocoles de sécurité et d’hygiène (mise à jour de la pharmacie, protocoles en cas de blessures, protocoles de nettoyage…).

Cette commission prend en charge de manière hebdomadaire tous les achats concernant l’hygiène de la crèche (produits d’entretien, couches, médicaments, crème solaire, lessive…). Elle vérifie régulièrement que la traçabilité des produits alimentaires soit bien notée.

Cette commission a également pour mission la réalisation d’exercices périodiques d’évacuation et met en œuvre la formation des professionnelles et des parents à la manipulation des extincteurs. Elle peut également organiser des séances de formation aux premiers secours.

La commission  « Bricolage et jardinage »

Un minimum de deux week–ends bricolage est consacré chaque année à la remise en état des locaux.

Un parent référent centralise l’ensemble des besoins en termes de réparations et achète le matériel nécessaire. Il peut être amené à contacter des réparateurs et des artisans voire prévenir la mairie des éventuels problèmes, en relation avec le président, et suivre avec les services municipaux les réparations (exemple : les volets roulants). Il coordonne les week-ends bricolage.

Pendant ces week-ends, les familles en profitent aussi pour faire du rangement et un grand ménage (nettoyage du sous-sol, murs et aérations, cuisine, etc…).

La commission « Enfance et Pédagogie »

La commission est en charge de la prévision des animations en interne et en externe.

Elle est aussi en charge des choix de nos investissements en matériel petite enfance en collaboration avec nos éducatrices.

La commission définit également, avec la responsable technique, les thèmes abordés chaque mois lors de la réunion enfance ainsi que les intervenants externes.

Enfin, cette commission fait le lien entre les parents et l’équipe professionnelle pour faire vivre et évoluer l’aspect pédagogique du projet d’établissement.

La commission  « Recrutement »

La commission informe tout au long de l’année les familles intéressées par la crèche de notre mode de fonctionnement. En fonction de l’intérêt suscité, une visite et un entretien sont proposés à la famille.

Elle est également en charge de distribuer aux nouvelles familles le règlement de fonctionnement, le projet pédagogique et les différents documents administratifs (autorisations diverses, fiches de renseignement, etc…) ainsi que de répondre à toutes leurs questions. Elle a de plus une fonction de tutorat auprès des nouveaux parents en les guidant au sein de l’association (explication sur le ménage, les courses, les permanences, le fonctionnement, etc…).

La commission « Communication »

La commission maintient le site internet (et l’intranet) de la crèche.

Elle aide à la mise en place de supports de communication lors des différentes manifestations publiques extérieures (Villages des Associations, Portes ouvertes, etc…) et aide à promouvoir la crèche à l’extérieur.

Enfin, elle aide à la mise en place de supports de communication en interne de la crèche.