La cuisine et l’alimentation au programme pédagogique de la crèche

Texte proposé par Karine

La cuisine et l’alimentation au programme pédagogique de la crèche

La cuisine et l’alimentation au programme pédagogique de la crèche

C’est en se familiarisant avec la nourriture et les aliments que les tout petits développeront leur goût et les apprécieront tout au long de leur vie d’enfant et d’adulte. La création d’un potager est un excellent moyen de leur permettre de se familiariser aux fruits et légumes, cela leur permet également de cueillir, goûter, sentir, arroser et faire pousser ! De plus il s’agit d’une expérience accessible même sans besoin d’un jardin, il reste toujours possible de faire pousser quelques petites tomates cerises ou fraises dans une jardinière.

Dans ces petits potagers, la catégorie que l’on peut qualifier de « fruits-légumes » comme les tomates ou les poivrons sera mise à l’honneur (bien qu’il faille s’assurer pour certains que les emplacements des plants soient calculés, en effet les tomates et le basilic peuvent pousser non loin l’un de l’autre mais pas le fenouil). Arroser, nettoyer, déguster rendront les enfants heureux d’accomplir ces petites tâches, il faut ainsi prévoir pour les « grands » qui travaillent tout l’équipement nécessaire comme les bottes, gants, coupe-vents pour l’hiver…les plus petits restent spectateurs-observateurs quelques temps avant de mettre le savoir acquis en pratique.

Concernant la cueillette elle doit être effectuée de façon hygiénique : les mains, le matériel et les contenants doivent être propres afin de ne pas contaminer les éléments récoltés. Comme les produits sont frais, la meilleure solution est de les préparer tout de suite ou rapidement afin d’éviter toute complication.

Une autre activité qui a énormément de succès auprès des petits : la visite de la ferme ou la venue à la crèche de la mini ferme. C’est un moment que les enfants affectionnent beaucoup car ils sont souvent très attirés par les animaux, ils attendent avec impatience la venue des volailles et de leurs poussins, des chèvres, des vaches…C’est une excellente occasion pour eux de découvrir que le lait ne provient pas de la brique mais du pis de l’animal, même si leurs organismes sont encore trop fragiles pour le lait cru. Autrement, la sortie au marché est aussi très appréciée et donne accès à un monde de couleurs, de senteurs, permet parfois aussi de goûter quelques produits.

Pour revenir à des activités de découverte des aliments en intérieur, il est toujours envisageable de créer un atelier cuisine pour faire des gâteaux conviviaux, ou bien instaurer des menus découverte du monde pour apprendre la diversité culinaire…

Source: http://lesprosdelapetiteenfance.fr